Accueil > Disciplines > Français > Classes de Mme Surplie > Lire, penser, partager

Articles

  • Parole de lecteurs :

    5 janvier, par Mme Surplie

    Genre littéraire :
    Ce livre est un roman avec certaines parties épistolaires (présence de lettres)
    Accroche :
    Une île, deux enfants, un immense voyage au goût d’exil ...
    Mots-clés :
    île, départ, voyage, migrant , inondation, lettres, grand-père, adoption, bateau, continent, frères, nouvelle vie
    Avis des élèves de 5èmeC
    Nous avons beaucoup apprécié ce livre car il évoque de manière touchante l’amour entre une petite fille et son grand-père. Le fait que ce dernier lui ait laissé plusieurs lettres pour qu’elle se sente toujours près de lui est émouvant.
    L’un des passages que nous avons également apprécié (...)

  • Pour en finir avec « du coup » ! :-)

    19 novembre 2019, par Mme Surplie

    Chers élèves,
    Après bien des regards amusés et des sourires aux lèvres, sur mon propre tic langagier en salle des professeurs et en salle de classe (merci aux 3èmeC et D de l’an passé, mes vigies de la langue française ! :-), je vous propose une petite mise au point sur l’expression « du coup » !
    Ecoutons d’abord la docte Académie Française :
    La locution adverbiale du coup a d’abord été employée au sens propre : Un poing le frappa et il tomba assommé du coup. Par la suite, on a pu l’utiliser pour introduire la conséquence d’un événement : Un pneu a éclaté et du coup la voiture a dérapé. Mais, ainsi que le (...)

  • TOP 10 littéraire pour les élèves de 3e !

    16 novembre 2019, par Mme Surplie

    Chers élèves,
    A l’approche de l’hiver, où il fait bon lire, au chaud sous un plaid, avec une tasse de thé ou de chocolat pour les gourmands ! A l’approche des fêtes, où le plaisir d’offrir, rime souvent avec lire !
    Je vous propose mon top 10 littéraire pour passer d’agréables moments de lecture !
    Elliot de Graham Gardner Thèmes : harcèlement, violence, adolescence
    « Le premier coup l’atteignit juste au-dessus du cœur. Elliot ne ressentit rien. » Vous ne pouvez pas me faire mal... « Puis, un deuxième coup, à l’emplacement exact du premier. Puis, un troisième lui percuta la tête. Alors il eut mal. La douleur (...)

  • Petit Pays : une pépite à découvrir !

    7 novembre 2019, par Mme Surplie

    Chers élèves de 3èmeB,
    Gaël Faye est un artiste que vous avez déjà découvert en cours de musique avec Mme Morin. https://www.youtube.com/watch?v=XTF2pwr8lYk Dans sa chanson « Petit Pays », il rend hommage au Burundi, sa terre natale meurtrie par les conflits entre Hutus et Tutsis et qu’il a dû quitter.
    Je vous propose pour accompagner l’exposition « Tous migrants » installée dans le forum du collège et pour poursuivre notre exploration des différents genres autobiographiques d’écouter en audio le texte lu par l’auteur lui-même. La force poétique du texte et la puissance évocatrice des mots de Gaël Faye (...)

  • Iles en danger ! Le cri d’alerte du président des Kiribati !

    7 novembre 2019, par Mme Surplie

    Chers élèves, et tout particulièrement les élèves de 5èmeB et C
    Pour explorer un peu plus notre séquence sur les réfugiés climatiques, les migrants, le déracinement et l’exil ...
    Je vous propose de regarder avec attention ce documentaire, extrait de l’émission Investigations sur France Ô, qui s’intitule : « Le plaidoyer d’Anote : les Kiribati, au bord de la noyade »
    La République des Kiribati est un ensemble de trente-trois îles coralliennes au milieu du Pacifique qui sont amenées à disparaître d’ici quelques décennies à cause de la montée des océans et du changement climatique. Dans ce documentaire, le (...)

0 | 5