Accueil > Disciplines > Français > Classes de Mme Surplie > Lire, penser, partager

• Mercredi 22 avril 2020 : Célébrons ensemble le jour de la Terre !

22 avril, par Mme Surplie

Bonjour à tous,
    A l’heure du confinement, il est toujours possible de célébrer le Jour de la Terre fêté le 22 avril ! Profitez de ce moment de ralentissement pour organiser des activités environnementales chez vous en famille !
    Quelques idées en cliquant sur le lien ci-dessous :
    Et puis, on peut toujours faire un geste en fleurissant son jardin, son mur, son balcon avec la Clématite Nancy, Jour de la Terre.
    La Clématite Nancy, Jour de la Terre, c’est quoi ? La Ville de Nancy et le Jour de la Terre présentent une nouvelle plante (...)

• Des bienfaits de la lecture !

31 janvier, par Mme Surplie

Chers parents, chers élèves,
    Le saviez-vous ? Lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle et physique. Au même titre qu’une alimentation saine ou que la pratique régulière d’une activité physique, la lecture contribue même à vivre plus longtemps.
    Vous en doutez ? Voici un récapitulatif des principaux bienfaits démontrés de la lecture. Autant de bonnes raisons d’ouvrir un livre chaque jour !
    La lecture est antistress Selon des chercheurs de l’université britannique de Sussex (Canada), il faut environ six minutes au lecteur pour être dans un état d’apaisement, une fois la lecture commencée. (...)

• Parole de lecteurs :

5 janvier, par Mme Surplie

Genre littéraire :
    Ce livre est un roman avec certaines parties épistolaires (présence de lettres)
    Accroche :
    Une île, deux enfants, un immense voyage au goût d’exil ...
    Mots-clés :
    île, départ, voyage, migrant , inondation, lettres, grand-père, adoption, bateau, continent, frères, nouvelle vie
    Avis des élèves de 5èmeC
    Nous avons beaucoup apprécié ce livre car il évoque de manière touchante l’amour entre une petite fille et son grand-père. Le fait que ce dernier lui ait laissé plusieurs lettres pour qu’elle se sente toujours près de lui est émouvant.
    L’un des passages que nous avons également apprécié (...)

• Pour en finir avec « du coup » ! :-)

19 novembre 2019, par Mme Surplie

Chers élèves,
    Après bien des regards amusés et des sourires aux lèvres, sur mon propre tic langagier en salle des professeurs et en salle de classe (merci aux 3èmeC et D de l’an passé, mes vigies de la langue française ! :-), je vous propose une petite mise au point sur l’expression « du coup » !
    Ecoutons d’abord la docte Académie Française :
    La locution adverbiale du coup a d’abord été employée au sens propre : Un poing le frappa et il tomba assommé du coup. Par la suite, on a pu l’utiliser pour introduire la conséquence d’un événement : Un pneu a éclaté et du coup la voiture a dérapé. Mais, ainsi que le (...)

• TOP 10 littéraire pour les élèves de 3e !

16 novembre 2019, par Mme Surplie

Chers élèves,
    A l’approche de l’hiver, où il fait bon lire, au chaud sous un plaid, avec une tasse de thé ou de chocolat pour les gourmands ! A l’approche des fêtes, où le plaisir d’offrir, rime souvent avec lire !
    Je vous propose mon top 10 littéraire pour passer d’agréables moments de lecture !
    Elliot de Graham Gardner Thèmes : harcèlement, violence, adolescence
    « Le premier coup l’atteignit juste au-dessus du cœur. Elliot ne ressentit rien. » Vous ne pouvez pas me faire mal... « Puis, un deuxième coup, à l’emplacement exact du premier. Puis, un troisième lui percuta la tête. Alors il eut mal. La douleur (...)

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0