Accueil > Disciplines > Français > Classes de Mme Surplie > Ressources pédagogiques

• S’adapter

23 mars, par Mme Surplie

Bonjour à tous,
    Je me permets de vous transmettre un lien vers un site qui répertorie toutes les possibilités de trouver des oeuvres littéraires ( y compris de la BD ) offertes gratuitement en ligne pendant la période du confinement.
    Pour les élèves qui ont du mal avec la lecture, des sources audio sont également proposées. C’est une banque de ressources dans laquelle vous pourrez puiser des moments de tranquillité, d’aventures, de romanesque, d’humour, de témoignages, de combats. (...)

• Comment construire une carte mentale ?

23 novembre 2019, par Mme Surplie

Chers parents, chers élèves,
    Créer des cartes mentales permet d’améliorer la mémorisation lors des apprentissages.
    La carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement le cheminement associatif de la pensée.
    La carte mentale (mind map) est un outil qui aide à organiser tout ce que l’on sait déjà sur un sujet. Elle représente la manière dont je pense. Grâce à cette structure, je visualise et je contrôle mieux mon sujet.
    La carte mentale permet :
    * de faire travailler les deux côtés du cerveau selon son inventeur Tony Buzan :
    le côté gauche associé à la logique | le côté droit (...)

• Liens internet pour approfondir le travail en classe

2 novembre 2019, par Mme Surplie

Chers élèves,
    Des liens internet utiles pour prolonger et approfondir le travail en classe.
    lelivrescolaire.fr
    afterclasse.fr