• Un brin de bonheur pour le premier mai !

1er mai, par Mme Surplie

Bonjour à tous,
    Les Romains célébraient déjà, au début du mois de mai, les Florales, en l’honneur de Flora, déesse des fleurs. En Grèce, on suspend des couronnes de fleurs à l’entrée des maisons.
    Mais pourquoi du muguet en France ? La tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d’usage, dans les campagnes, d’offrir un branchage pour chasser la malédiction de l’hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. L’année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.
    Offrir un brin de muguet le 1er mai est donc une tradition qui (...)

• Printemps des poètes 2020 : LE COURAGE

30 avril, par Mme Surplie

Bonjour à tous,
    Cette année, c’est le mot Courage qui a été retenu pour fêter Le Printemps des Poètes.
    C’est un vers de Corneille qui est mis en avant sur l’affiche officielle.
    Un vieil alexandrin célèbre, à la toute fin du Cid, qui dit le cœur, l’espoir et le triomphe du temps quelque part à Séville :
    Espère en ton courage, espère en ma promesse…
    Dans ce vers, c’est toute la bravoure du monde qui roule à l’assaut des siècles.
    C’est donc avec COURAGE que les élèves ont relevé le défi de créer et d’imaginer des calligrammes.
    Comme un secret légué, des siècles après, la classe de 6èmeD vous offre ses (...)

• Haïkus de printemps !

20 avril, par Mme Surplie

Printemps des poètes
    Petits écrits japonais
    Oeuvres des 6e
    Pour célébrer le printemps et fêter la saison des poètes, les élèves de la classe de 6èmeD vous proposent leurs créations joyeuses et ensoleillées de haïkus !
    Voici les vacances
    Il est temps de se poser
    Je lâche ma souris
    Je vous souhaite à tous
    Un repos bien mérité
    Des grasses matinées
    Merci à Rose et à Eugénie pour leur haïku original sur le confinement, je vous les livre :
    "Câlin au lapin
    Confinement et ennui
    Copines trop loin"
    Rose
    Printemps 2020
    "Une (...)

• Retour sur les travaux de l’atelier CDI Monstres et Merveilles

20 avril, par Mme Surplie

Bonjour à tous,
    Je vous propose un retour sur les panneaux réalisés au CDI dans le cadre du cours de français. La thématique des monstres abordée en cours a été prolongée par la réalisation de panneaux.
    L’objectif : faire du lien entre l’image et l’écriture.
    Sur le site de la BNF, chaque élève a eu pour tâche de créer un monstre hybride et merveilleux à partir d’images. Place ensuite à l’écriture, en établissant une fiche descriptive organisée de ce formidable animal. Puis, il ne restait plus qu’à mettre en œuvre les compétences de graphie, de soin, de présentation et de créativité.
    Les élèves de 6èmeD ont (...)

• 6èmeD : 1er Avril en dessin !

1er avril, par Mme Surplie

Chers élèves de 6e !
    A vos crayons de couleurs, le défi à relever aujourd’hui est de m’envoyer votre plus beau poisson d’avril !
    Mettez-y tout votre cœur et votre talent !
    Je posterai vos dessins !
    Emmanuelle Surplie