Des bienfaits de la lecture !

Chers parents, chers élèves,

Le saviez-vous ?
Lire est excellent pour la santé, mentale, émotionnelle et physique. Au même titre qu’une alimentation saine ou que la pratique régulière d’une activité physique, la lecture contribue même à vivre plus longtemps.

Vous en doutez ?
Voici un récapitulatif des principaux bienfaits démontrés de la lecture. Autant de bonnes raisons d’ouvrir un livre chaque jour !

La lecture est antistress
Selon des chercheurs de l’université britannique de Sussex (Canada), il faut environ six minutes au lecteur pour être dans un état d’apaisement, une fois la lecture commencée. Quels sont les signes physiques constatés lors de la lecture ? Une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque.

La lecture, pour vivre plus longtemps
Vivre plus longtemps en lisant ? Là encore, des scientifiques se sont penchés sur la question. Une étude menée par l’université de Yale révèle que lire plus de 3h30 par semaine permettrait de prolonger l’espérance de vie de plus de 20 % sur douze ans, en stimulant le cerveau. Mais toutes les lectures ne se valent pas. Pour profiter au maximum des avantages de la lecture sur les fonctions cognitives, il vaut mieux lire des romans que des journaux ou des magazines.

Lire développe la sensibilité et l’empathie
Développer la sensibilité, l’empathie, pouvoir se mettre à la place de l’autre… Voici autant de belles qualités que l’on peut développer en ayant le nez penché sur un livre. C’est d’ailleurs ce que des chercheurs ont constaté chez des enfants qui lisaient Harry Potter. Ceux qui s’identifiaient au héros de la saga avaient davantage de facilité pour ressentir de l’empathie face à une personne marginalisée.

Lire, un chemin vers le bonheur ?
La lecture rend heureux, et ce sont nos élèves lecteurs qui en parlent le mieux !
Pour cela, parcourez les compte-rendus de lecture postés prochainement en ligne par les élèves de 3èmeB !

Bon partage et bonne lecture !