Accueil > Disciplines > LCA (latin et grec ancien)

• Découvrons l’alphabet grec !

19 avril, par M Stanic

Leçon consacrée à l’alphabet grec, dit aussi alphabet ionien.

• Les résultats du concours de langues anciennes...

17 mars, par M Stanic

Les résultats du concours de langues anciennes (mythologie et latin) sont parus !
    Après Arthur Vicogne en 2017, Noa Romeuf en 2018, Marie Lireux l’année dernière, c’est Marie Clet qui se distingue cette année. Elle fait partie des médaillés Argent (Palma Argentea) en terminant 18e de ce concours. Elle figure à la 2e place de l’académie Normandie.
    Macte, Marie, optima es !

• Parents des élèves de 6e, optez pour les LCA !

17 mars, par M Stanic

Madame, Monsieur,
    Le latin en 2020-2021 : ce cours dispensé par M. Stanic complètera avec pertinence celui de français, grâce à ses apports étymologiques, grammaticaux et culturels.
    Ce document vous présente plus précisément le profit qu’il y a tirer de l’enseignement d’une langue ancienne.
    Plus concret encore, le site internet des latinistes qui, depuis 2012, met en valeur l’ensemble des activités suivies par les élèves latinistes.
    Nota bene : l’option latin est tout à fait compatible avec le cours d’espagnol LCE.
    A bientôt ! (Valete (...)

• Une chronologie des périodes royale et républicaine

22 juin 2017, par M Stanic

Les latiniste des niveaux 4e et 3e sont heureux de vous présenter leur dernier travail, tout d’abord sous forme numérique (voir lien), puis dans sa version imprimée, aujourd’hui aux portes ouvertes !

• Concours Le Calame d’Or 2017 : les résultats !

15 avril 2017, par M Stanic

Félicitations à Arthur Vicogne, qui fait partie des 15 « médaillés Or » du concours national Le Calame d’Or 2017 ! La curiosité et la persévérance récompensées !