TOP 10 littéraire pour les élèves de 3ème !

Chers élèves,

A l’approche de l’hiver, où il fait bon lire, au chaud sous un plaid, avec une tasse de thé ou de chocolat pour les gourmands !
A l’approche des fêtes, où le plaisir d’offrir, rime souvent avec lire !

Je vous propose mon top 10 littéraire pour passer d’agréables moments de lecture !

Elliot de Graham Gardner
Thèmes : harcèlement, violence, adolescence

" Le premier coup l’atteignit juste au-dessus du cœur. Elliot ne ressentit rien. " Vous ne pouvez pas me faire mal... " Puis, un deuxième coup, à l’emplacement exact du premier. Puis, un troisième lui percuta la tête. Alors il eut mal. La douleur s’accentua et il se sentit sombrer, loin, très loin... " Elliot ne veut plus jamais être le souffre-douleur. Déménager, cela veut dire découvrir un nouveau lycée et, peut-être, réussir à devenir un nouvel Elliot, un Elliot qui ne reçoit plus de coups...

Nos étoiles contraires de John Green
Thèmes : amour, maladie, adolescence

Entre rires et larmes, le destin bouleversant de deux adolescents touchés par la maladie. Plongez ave ceux dans cette belle histoire d’amour qui les entraînera dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle mais surtout plein de vie !
Adaptation cinématographique du roman.

Eldorado de Laurent Gaudé
Thèmes : exil, migrant, déracinement

« Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes. » Pour fuir leur misère et rejoindre l’« Eldorado », les migrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune... avant d’être impitoyablement repoussés par les garde-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisé ? En recueillant une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l’humanité l’emporter sur ses certitudes... Voyage initiatique, sacrifice, vengeance, rédemption : le romancier au lyrisme aride manie les thèmes de la tragédie antique avec un souffle toujours épique.

Frères de guerre de Catherine Cuenca
Thèmes : première guerre mondiale, tranchées, fraternité

Août 1914. L’Allemagne déclare la guerre à la France. La mobilisation générale est décrétée. Eugène rêve de faire partie de l’aventure, mais il n’a que seize ans. Avec Matthias, son meilleur ami, ils fabriquent de faux papiers et réussissent à se faire engager. Ils partent ensemble pour le front, mais, très vite, sont séparés. Chacun de leur côté, ils découvrent l’horreur de la guerre, dans l’enfer des tranchées...

Le garçon en pyjama rayé de John Boyne
Thèmes : seconde guerre mondiale, shoah

Il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.
Adaptation cinématographique du roman.

Le roman graphique du Journal d’ Anne Frank de Ari Folman et David Polonsky
Thèmes : seconde guerre mondiale, adolescence, autobiographie

Anne Frank est née le 12 juin 1929, à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe »
de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Thèmes : science-fiction, régime totalitaire

Montag est pompier, mais dans cette société futuriste, son rôle tient plus du censeur que du secouriste. Il est en effet interdit de posséder des livres et ceux-ci sont systématiquement brûlés. Il finit pourtant par en voler un et sa vie en sera bouleversée. A quoi serait-on exposé dans un monde où le loisir supplanterait toutes formes d’idées, où l’esprit critique n’existerait plus ? Telles sont les questions qu’aborde ce grand roman d’anticipation.
Adaptation cinématographique du roman.

L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Thèmes : Barcelone, littérature, mystère

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.
Traduit en trente-six langues différentes, ce livre est devenu un best-seller mondial, avec plus de douze millions d’exemplaires vendus.

L’homme-joie de Christian Bobin
Thèmes : poésie, amour, vie, renaissance

« Écrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l’ouvrir. »
Il s’agit de quinze récits  : des portraits d’êtres aimés, des rencontres, des figures emblématiques, des visions et une longue lettre à la femme aimée et perdue.
Entre ces récits, viennent des paragraphes courts, parfois écrits à la main, condensés sur une pensée, fulgurants de profondeur et d’humanité. Un même fil rouge unifie tous ces textes, c’est la voix de Bobin, à nulle autre pareille et son regard de poète qui transfigure le quotidien.

Le Dieu du carnage de Yasmina Reza
Thèmes : théâtre, violence, conflit, argumentation

« Les enfants nous entrainent au désastre, c’est une loi. Quand tu vois les couples qui s’embarquent en riant dans le matrimonial, tu te dis ils ne savent pas, ils ne savent rien les pauvres, ils sont contents. »
Une pièce de théâtre couronnée de récompenses prestigieuses (4 Molière, 8 Prix étrangers, dont le Laurence Olivier Award et le Tony Award).

Bonne lecture en partage !

Mme Surplie

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)