Playlist chansons autobiographiques

Chers élèves de 3èmeB,

Petite playlist pour finir les vacances d’automne et entrer dans notre prochaine séquence sur l’AUTOBIOGRAPHIE.

En effet, il n’est pas rare, au gré de l’écoute aléatoire d’une playlist, de découvrir posés ici et là, des passages entiers évoquant la vie des chanteurs. D’une réflexion sincère sur leur passé à une expérience artistique marquante, des bribes de leurs histoires nous parviennent au détour de morceaux. Mais entre les anecdotes anodines et des couplets très « egotripés », surtout dans le rap, l’art de dresser le bilan demande une rigueur et un vrai savoir-faire.
Mais si romancer sa vie et démultiplier ses aptitudes sur papier raturé renforce l’ego, la raconter à nu, sans le filet du second degré, et avec une frise chronologique en arrière-plan, peut s’avérer un défi autrement plus périlleux que tous ne sont pas prêts à relever.
Parmi tous les artistes qui se sont livrés avec talent à l’exercice, j’ai donc souhaité partager la sélection suivante. Bien sûr celle-ci est loin d’être exhaustive...

Grand Corps Malade

Roméo Elvis