• Jeudi 10 octobre : Randonnée nature en baie de Sallenelles !

13 octobre, par Mme Surplie

Chers parents, chers élèves,
    Cette semaine, la classe de 5èmeB a poursuivi son immersion dans le projet ADAPTO en se rendant à pied à la Maison de la Nature pour découvrir une partie de l’estuaire qui s’étend jusqu’à Caen (barrage du cour Montalivet).
    Une fois de plus, le soleil était au rendez-vous ! Et les élèves curieux et enthousiastes !
    Après une activité cartographique permettant de visualiser l’étendue de l’estuaire, Déborah a mis en avant les trois caractéristiques de cet espace naturel : * un fleuve avec une embouchure unique * une eau saumâtre (douce et salée) * le phénomène des marées
    Nous (...)

• Lundi 30 septembre : premier rendez-vous pour la Classe ADAPTO !

12 octobre, par Mme Surplie

Chers parents, chers élèves,
    Pour notre première sortie sur la plage de Merville-Franceville, le soleil était au rendez-vous !
    Une première activité construite autour du photo-langage a permis aux élèves de 5èmeB de prendre la parole en groupe pour justifier le choix de leur photo et pour dégager la thématique de celle-ci : la montée des eaux , la biodiversité, le réchauffement climatique, l’homme dans le changement climatique. Cette première activité a permis un réel échange de points de vue et a permis de rectifier certaines idées reçues.
    Puis, un deuxième atelier a permis de dégager les différentes (...)

• La classe ADAPTO : pour faire face aux enjeux de demain !

1er octobre, par Mme Surplie

Chers parents,
    En France, 8 communes littorales sur 10 sont sujettes aux risques naturels majeurs et 24% du linéaire côtier est considéré comme en érosion.
    C’est à partir de ce constat alarmant que le Conservatoire du littoral en partenariat avec le CPIE Rives de l’Orne et avec la Maison de la Nature de Sallenelles propose aux élèves de participer à la construction d’une réflexion autour de la problématique du réchauffement climatique.
    Avec le changement climatique et notamment l’élévation progressive de la mer, il importe désormais de penser dans une logique plus prospective, les approches (...)

• Game of Thrones à Bayeux !

30 septembre, par Mme Surplie

Chers parents, chers élèves,
    Une exposition pour vos dimanches ou les vacances d’automne et de Noël :
    à Bayeux, hôtel du Doyen (face à la cathédrale de Bayeux), jusqu’au 31
    décembre du mercredi au dimanche de 11h à 18h entrée libre pour découvrir
    l’exposition événement Irlande du nord Tapisserie de Game of Thrones.
    Pour les fans de la célèbre série, la Tapisserie mesure près de 90m de
    longueur sur 50 cm de largeur.
    C’est l’événement incontournable de la rentrée à Bayeux (...)

• Les enjeux de la classe de 5e

30 septembre, par Mme Surplie

Chers parents,
    Vous trouverez en pièce jointe un point explicatif sur le rôle essentiel du
    français en classe de 5e et un récapitulatif des compétences que nous
    travaillerons cette année. L’acquisition de toutes ces compétences est
    attendue en fin de cycle 4, c’est-à-dire en fin de classe de 3e.
    Bonne réception.
    Mme Surplie