Iles en danger ! Le cri d’alerte du président des Kiribati !

Chers élèves,
et tout particulièrement les élèves de 5èmeB et C

Pour explorer un peu plus notre séquence sur les réfugiés climatiques, les migrants, le déracinement et l’exil ...

Je vous propose de regarder avec attention ce documentaire, extrait de l’émission Investigations sur France Ô, qui s’intitule :
« Le plaidoyer d’Anote : les Kiribati, au bord de la noyade »

La République des Kiribati est un ensemble de trente-trois îles coralliennes au milieu du Pacifique qui sont amenées à disparaître d’ici quelques décennies à cause de la montée des océans et du changement climatique.
Dans ce documentaire, le cinéaste Matthieu Rytz raconte la lutte du président Anote Tong contre la disparition prévue de son Etat.
Subissant de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique, les îles des Kiribati vont être inexorablement submergées par la montée des eaux.
Dans ce documentaire, nous suivons le président des Kiribati, Anote Tong, dans sa croisade aux quatre coins du monde, du Vatican à la Conférence sur le climat de Paris, la COP21, pour tenter de préserver la culture de ces îles et pour offrir un avenir aux habitants de son pays.
Les Kiribati font partie des « premiers pays à disparaître complètement de la surface de la Terre et la seule solution va être une migration totale de leur population », explique Matthieu Rytz.
« Qu’est-ce que devient une population quand elle se déplace ? Est-ce qu’elle est capable d’aller dans un autre pays et recréer une frontière ? (...) Qu’est-ce qu’elle est capable de prendre dans sa culture, dans sa spiritualité, on a vraiment plusieurs couches de compréhension dans cette problématique-là qui va devenir dans les prochaines décennies une question fondamentale pour l’humanité. »

Ce documentaire pose cette question cruciale : comment une nation entière peut-elle migrer avec dignité et garder son identité, sa culture ?

Bonne vision !

Mme Surplie

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=f3A...

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)