Articles

  • Utopie et Dystopie

    29 avril, par Mme Surplie

    Bonjour à tous,
    Voici quelques retours en images de vos définitions sur deux univers qui s’opposent : Utopie et Dystopie
    Et aussi quelques sujets d’imagination et de réflexion sur le thème.
    Le savez-vous ?
    Dans le langage courant, l’utopie est un projet imaginaire et irréaliste. Ce mot a été créé en 1516 par l’Anglais Thomas More pour qualifier son projet de gouvernement idéal. Si l’utopie est négative et présente un avenir inquiétant, on parle de dystopie.
    « U » est un préfixe grec qui signifie « qui n’existe pas ».
    Une utopie est un lieu idéal, une réalité qui n’existe pas.
    Une uchronie est un temps (...)

  • Parole de lecteur : Louna Le Buan 3èmeB

    31 mars, par Mme Surplie

    J’ai bien aimé le roman No et Moi car il nous montre le quotidien des SDF, leurs souffrances et leurs difficultés. No et Moi est un livre très touchant sur les sans-abri, sur la violence morale qu’ils subissent au quotidien.
    Mais No et moi raconte aussi une très belle histoire d’amitié. Malgré son jeune âge, 13 ans, Lou Bertignac est une adolescente très mature et très attachante car elle a une vision du monde complètement différente de la nôtre et des gens qui l’entourent.
    Nolwenn, qui est surnommée No, est plus âgée que Lou, elle a 18 ans. Elle est touchante mais je la trouve assez pathétique et elle (...)

  • Parole de lecteur : Pauline Le Guen 3èmeB

    31 mars, par Mme Surplie

    J’ai choisi comme livre Le garçon en pyjama rayé de John Boyne. C’est l’histoire d’un jeune garçon prénommé Bruno, qui va, grâce à sa curiosité, faire la rencontre d’un enfant juif de son âge prénommé Shmuel qui vit de l’autre côté d’une étrange barrière. J’ai particulièrement aimé ce livre car il est à la fois très drôle, triste et émouvant. En effet, ce roman est poignant car il relate des faits réels qui se sont passés au moment de la Seconde Guerre Mondiale. On ne peut pas être indifférents aux horreurs qui se sont passées dans ces camps, aux injustices faites à ces pauvres personnes.
    Dans ce livre j’ai aimé (...)

  • Parole de lecteur : Capucine Fontaine 3èmeB

    31 mars, par Mme Surplie

    L’homme joie de Christian Bobin est un livre poétique magnifique. Il est composé de nombreuses petites histoires toujours centrées sur le même thème : la Vie.
    Dans ce livre, Christian Bobin parle d’une femme aimée et perdue. Entre ces récits, il place de courts paragraphes rédigés à la main, dans lesquels il évoque ses pensées à propos de la Vie, de l’Amour, de la Mort et de l’Humanité. Ce sont des histoires assez mélancoliques, empreintes d’un sentiment de solitude. Malgré cela, j’ai beaucoup aimé ce livre par la sincérité de l’auteur. Ses pensées m’ont touchée.
    L’écriture est parfois assez complexe à (...)

  • Parole de lecteur : Inès El Moudden 3èmeB

    29 mars, par Mme Surplie

    J’ai beaucoup aimé le livre Nos étoiles contraires. C’est un livre qui nous met au coeur d’un sujet que l’on ne connaît pas forcément tous : le cancer. C’est un livre très émouvant, très touchant où l’on ressent rapidement un attachement très particulier pour les deux protagonistes du livre, Hazel et Augustus. Lorsqu’on commence ce livre, on se sait plus s’arrêter, on ressent toujours l’envie de connaître la suite.
    Le quotidien difficile d’Hazel et de ses parents qui doivent supporter le poids de la maladie nous fait nous rendre compte de la chance d’être en bonne santé. Les personnages évoquent la mort, (...)

0 | 5 | 10 | 15