• Joue et enrichis ton vocabulaire avec le SynoTétris !

1er novembre, par Mme Surplie

Tu aimes le Tétris ?
    Tu veux enrichir ton vocabulaire ?
    Ce jeu est fait pour toi !
    Bon travail ! Je compte sur toi pour gagner en rapidité !
    Mme Surplie

• Le 27 octobre ne manquez pas l’événement ! Un plateau littéraire d’exception à Cabourg !

21 octobre, par Mme Surplie

Chers parents, chers élèves,
    Pour sa 31e édition, le salon du livre de Cabourg voit grand !
    Concert, débat, exposition, cafés littéraires, animations jeunesses : découvrez les rendez-vous qui vont rythmer cette journée, en cliquant sur le lien !https://sites.google.com/site/amisdecabourg/programme
    Parmi les invités de marque, les membres de l’Académie Goncourt (Pierre Assouline, Françoise Chandernagor, Paule Constant, Didier Decoin, Virginie Despentes, Tahar Ben Jelloun, Bernard Pivot, Eric‐Emmanuel Schmitt…), des Anciens Prix Goncourt (Alexis Jenni, Andreï Makine…) et des invités de la rentrée (...)

• Résultat officiel du Concours Regard des jeunes de 15 ans

11 octobre, par Mme Surplie

Chers parents, chers élèves,
    Voici le résultat tant attendu !
    La photo lauréate 2019 est celle que la classe de 3èmeB avait également primé !
    Réaction de Marielle Eudes, Directrice de la Photographie de l’AFP :
    « Faudra-t-il s’habituer à voir des ours blancs errants, affamés, fouillant dans les ordures ? Les incursions se font de plus en plus fréquentes dans le nord de la Russie, à mesure que leur habitat et leur alimentation sont dégradés par le changement climatique et la fonte des glaces. On en a vus cette année à la périphérie des villes, comme à Norilsk où l’un d’entre eux à errer plusieurs jours. » (...)

• La classe de 3èmeB relève le défi de François Busnel en participant au Concours National de Lecture à Voix Haute !

11 octobre, par Mme Surplie

Chers parents, chers élèves,
    France Télévisions et l’émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un Concours de Lecture à Voix Haute durant l’année scolaire 2019-2020. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours.
    J’ai répondu à cet appel en tant que professionnel de l’enseignement mais aussi en tant que personne convaincue de la formidable puissance émotionnelle de la lecture à voix haute.
    Ainsi, je vois dans la participation à ce concours, un puissant vecteur pour inciter les élèves à entrer dans une lecture sensible et expressive (...)

• Expérimentation pédagogique : LA CLASSE ELOQUENCE !

1er octobre, par Mme Surplie

Chers parents, chers élèves,
    Porter sa voix, s’affirmer par la parole !
    L’intitulé du projet de la classe est le titre du livre de Stéphane de Freitas qui a inspiré le film documentaire « A voix haute ».
    L’objectif est de travailler des pratiques de la parole multiples qui permettent aux élèves de s’approprier pleinement les outils du discours et de la rhétorique.
    Mais aussi de faire découvrir aux élèves que la parole a valeur d’échange, d’ouverture, de construction de la pensée.
    Enfin, cet enseignement d’un art de la parole permet aux élèves de se construire pleinement comme des sujets et des citoyens. (...)