Accueil ::> Disciplines ::> Français ::> Classes de Mme Surplie ::> 3èmeB ::> Parole de lecteur : Louna Le Buan 3èmeB

Parole de lecteur : Louna Le Buan 3èmeB

mardi 31 mars 2020, par Mme Surplie.

J’ai bien aimé le roman No et Moi car il nous montre le quotidien des SDF, leurs souffrances et leurs difficultés. No et Moi est un livre très touchant sur les sans-abri, sur la violence morale qu’ils subissent au quotidien.

Mais No et moi raconte aussi une très belle histoire d’amitié. Malgré son jeune âge, 13 ans, Lou Bertignac est une adolescente très mature et très attachante car elle a une vision du monde complètement différente de la nôtre et des gens qui l’entourent.

Nolwenn, qui est surnommée No, est plus âgée que Lou, elle a 18 ans. Elle est touchante mais je la trouve assez pathétique et elle est souvent « en mode répétitif » ce qui devient ennuyeux au bout d’un moment pour le lecteur.

Selon moi, la fin du livre est un peu décevante car je ne comprends pas pourquoi No abandonne Lou.

Voici les cinq citations que j’ai trouvées belles :

« Et si on décidait d’aller à l’encontre de ce qui se fait ou ne se fait pas, si on décidait que les choses peuvent être autrement même si c’est très compliqué et toujours bien plus qu’il n’y paraît »

« Noël est un mensonge qui réunit les familles autour d’un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui sous des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit. »

« Je suis fière qu’elle ne me traite pas comme une gamine parce que je sais bien ce que ça signifie, et la différence qu’il y a avec d’autres mots qui ont leur importance et leurs nuances ».

« Quand j’étais petite je voulais être un feu rouge, au plus grand carrefour, il me semblait qu’il n’y avait rien de plus digne, de plus respectable, régler la circulation, passer du rouge au vert et du vert au rouge pour protéger les gens. »

« Ma mère reste debout, à l’entrée du salon, les bras le long du corps. Alors je pense que la violence est là aussi, dans ce geste impossible qui va d’elle vers moi, ce geste à jamais suspendu. »

Louna Le Buan 3èmeB

info portfolio

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0