Accueil ::> Disciplines ::> Français ::> Classes de Mme Surplie ::> 3èmeB ::> Parole de lecteur : Pauline Le Guen 3èmeB

Parole de lecteur : Pauline Le Guen 3èmeB

mardi 31 mars 2020, par Mme Surplie.

J’ai choisi comme livre Le garçon en pyjama rayé de John Boyne. C’est l’histoire d’un jeune garçon prénommé Bruno, qui va, grâce à sa curiosité, faire la rencontre d’un enfant juif de son âge prénommé Shmuel qui vit de l’autre côté d’une étrange barrière. J’ai particulièrement aimé ce livre car il est à la fois très drôle, triste et émouvant. En effet, ce roman est poignant car il relate des faits réels qui se sont passés au moment de la Seconde Guerre Mondiale. On ne peut pas être indifférents aux horreurs qui se sont passées dans ces camps, aux injustices faites à ces pauvres personnes.

Dans ce livre j’ai aimé l’innocence des deux enfants mais surtout la naissance d’une amitié interdite entre un juif et un allemand « C’est tellement injuste, dit Bruno… Il faut que j’en parle à mon père » (page 107 ; ligne 6-11), « Bruno se surprit à garder la main de Schmuel dans la sienne, et rien au monde ne l’aurait convaincu de la lâcher » (page 200 ; ligne 23-25). Ce roman est triste car les deux héros meurent ensemble à la fin du roman, à cause de la « bêtise » de certains adultes « On n’entendit plus jamais parler de Bruno » (page 201 ; ligne 1).

Je conseille vraiment ce livre car il est très captivant, on veut toujours connaître la suite, il y a du suspense et il nous fait passer d’émotions en émotions.

Voici cinq citations que j’ai aimées :
« Le garçon portait le même pyjama rayé que tous les gens de son côté de la barrière, avec le calot en tissu assorti. »
« Il avait aussi un brassard orné d’une étoile. »
« Un jour, je suis rentré de l’école et j’ai trouvé ma mère en train de coudre des brassards dans un drôle de tissu. Dessus, elle dessinait une étoile. »
« C’était la toute première fois qu’ils se touchaient. »
« Tu es mon meilleur ami, Schmuel. Mon meilleur ami pour la vie. »

Pauline Le Guen 3èmeB

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0