Accueil ::> Disciplines ::> Français ::> Classes de Mme Surplie ::> 3èmeB ::> Parole de lecteur : Capucine Fontaine 3èmeB

Parole de lecteur : Capucine Fontaine 3èmeB

mardi 31 mars 2020, par Mme Surplie.

L’homme joie de Christian Bobin est un livre poétique magnifique. Il est composé de nombreuses petites histoires toujours centrées sur le même thème : la Vie.

Dans ce livre, Christian Bobin parle d’une femme aimée et perdue. Entre ces récits, il place de courts paragraphes rédigés à la main, dans lesquels il évoque ses pensées à propos de la Vie, de l’Amour, de la Mort et de l’Humanité. Ce sont des histoires assez mélancoliques, empreintes d’un sentiment de solitude. Malgré cela, j’ai beaucoup aimé ce livre par la sincérité de l’auteur. Ses pensées m’ont touchée.

L’écriture est parfois assez complexe à comprendre mais les images sont belles et parlent au lecteur. La brièveté des histoires facilite la compréhension. Christian Bobin associe la poésie lyrique à la narration mélancolique. Il évoque la mort de sa femme tout en parlant avec joie de la vie de tous les jours.

Je vous laisse entendre la voix de ce poète :

« Ecrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l’ouvrir. »

« Dans cette nuit où tu es en moi, dans cette nuit brûlante où tu es qui se confond avec celles d’où viennent les mots, j’écris, je t’écris. »

« Ce qui me manquera dans l’éternité , ce sont les livres et les lettres. Le reste ne sera que délices, dès aujourd’hui sensibles. »

« Le silence, ce cadeau des anges dont nous ne voulons plus, que nous ne cherchons plus à ouvrir. »

« La douceur de ce poème était si grande qu’à la fin de ma lecture je n’avais plus de corps. »

Capucine Fontaine 3èmeB

info portfolio

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0