Grand Concours « Lire à voix haute » J-7 !

Et oui ! La première étape touche à sa fin ! Jeudi matin, nous connaîtrons le Candidat-Lecteur qui sera retenu par le jury composé des élèves de la classe, de Mme Edouard et de moi-même.
Mercredi matin, les six élèves déjà pré-sélectionnés grâce aux enregistrements audio vont pouvoir enregistrer cette fois-ci non seulement leur voix mais aussi leur image de lecteur. Pour ce faire, un intervenant extérieur viendra me porter main forte.

J’en profite pour rappeler les critères d’évaluation de la prestation de chaque élève :

• Articulation correcte
• Fluidité de la lecture
• Vitesse de lecture appropriée
• Respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration
• Placement de la voix, puissance sonore adaptée
• Posture corporelle (debout, gestion du corps pour faire vivre le texte sans pour autant le jouer)
• Capacité à détacher les yeux du texte et à établir un contact visuel avec l’auditoire
• Intonations, modulations, accentuations, variations du rythme pour donner sens au texte lu
• Expressivité, capacité à transmettre des émotions
• Cohérence et intérêt de l’extrait choisi

Sont pénalisées la théâtralisation de la lecture ainsi que la récitation ou la déclamation du texte.

Merci aux élèves qui ont bien voulu relever avec enthousiasme ce défi, merci à ceux qui ont surmonté leur timidité et bravo à nos six élèves pré-sélectionnés au sein de la classe :

Malo Rabasse, Pauline Le Guen, Tess Lenoir, Inès El Moudden, Pierre-Augustin Chazal et Capucine Fontaine.

Il s’agit maintenant de s’entraîner à nouveau, après l’entraînement au Brevet !

Quelques consignes en rappel :

« Le Candidat-Lecteur et l’Encadrant devront faire parvenir une vidéo d’une durée comprise entre 1 minute et trente secondes et 2 minutes, prise en plan fixe, au sein de l’établissement, dans laquelle le Candidat-Lecteur effectue une lecture à voix haute d’un texte choisi librement, en s’assurant qu’aucune œuvre d’art n’est présente en arrière-plan, ni que l’on peut identifier quelque logo de marque que ce soit sur ses vêtements. La lecture est faite à partir d’un exemplaire original de l’ouvrage dont est extrait le texte (emprunté au CDI ou en bibliothèque publique, acheté en librairie...), et non sur des photocopies. Le temps imparti doit être expressément chronométré et respecté sous peine de disqualification. »

Bonne chance à tous les six ! Prenez du plaisir ! Et transmettez nous le bonheur que vous éprouvez à lire !