Lundi 30 septembre : premier rendez-vous pour la Classe ADAPTO !

Pour notre première sortie sur la plage de Merville-Franceville, le soleil était au rendez-vous !

Une première activité construite autour du photo-langage a permis aux élèves de 5èmeB de prendre la parole en groupe pour justifier le choix de leur photo et pour dégager la thématique de celle-ci : la montée des eaux , la biodiversité, le réchauffement climatique, l’homme dans le changement climatique. Cette première activité a permis un réel échange de points de vue et a permis de rectifier certaines idées reçues.

Puis, un deuxième atelier a permis de dégager les différentes relations de l’homme avec la mer au cours de notre Histoire. Cela a permis de faire un point sur l’évolution des représentations mentales des hommes au cours des siècles : la mer, monde des dieux et des divinités ; la mer, source de terreur ; la mer, fascination, mystères et légendes ; la mer, bienfaitrice et espace de loisirs...

Enfin, les élèves ont dû prendre leur crayon et faire preuve de créativité en imaginant les lieux en 2100. Tels des architectes, ils ont représenté le trait de côte de Merville Franceville Plage en se projetant dans un futur où le niveau de la mer serait 1m50 plus haut. Les élèves ont dû opérer des choix : lutter, s’adapter ou laisser faire la mer.

Au terme de cet après-midi, riche en réflexions, Déborah, notre animatrice de la Maison de la Nature et de l’Estuaire a remercié chaleureusement les élèves qui sont repartis en ayant de nouvelles notions en tête : trait de côte, réestuarisation sont maintenant des mots qui font sens pour eux.

Merci à tous, intervenants, collègues et élèves pour avoir contribué à la réussite de cette première prise de contact !