Jeudi 10 octobre : Randonnée nature en baie de Sallenelles !

Chers parents, chers élèves,

Cette semaine, la classe de 5èmeB a poursuivi son immersion dans le projet ADAPTO en se rendant à pied à la Maison de la Nature pour découvrir une partie de l’estuaire qui s’étend jusqu’à Caen (barrage du cour Montalivet).

Une fois de plus, le soleil était au rendez-vous ! Et les élèves curieux et enthousiastes !

Après une activité cartographique permettant de visualiser l’étendue de l’estuaire, Déborah a mis en avant les trois caractéristiques de cet espace naturel :
* un fleuve avec une embouchure unique
* une eau saumâtre (douce et salée)
* le phénomène des marées

Nous avons ensuite parcouru le cordon littoral entre la Maison de la Nature de Sallenelles et l’observatoire ornithologique. Nous avons observé la flore de la dune fossile, la faune de la réserve du Gros Banc. Pour finir, nous avons traversé le Flet de Graye pour atteindre les terrains de François et nous avons pris de la hauteur pour surplomber les marais de Cagny.

Cette randonnée nature a permis aux élèves de s’approprier les lieux et de découvrir la faune et la flore de l’estuaire mais aussi de comprendre le rôle essentiel de l’estuaire, véritable espace nourricier pour les oiseaux et les espèces aquatiques.

Nous avons eu la chance d’observer : courlis, aigrettes garzettes, goélands, canards tadorne de belon, araignées pirate, phoques (veaux marins).

Qu’est-ce qu’une chips de mer, qu’est-ce qu’une araignée pirate, quelle est la particularité du phoque quand il dort ? N’hésitez pas chers parents à questionner vos enfants, qui après cette sortie nature, pourront partager avec vous leurs souvenirs riches en anecdotes !!!

Encore merci à Déborah pour son dynamisme et à mes collègues pour avoir assuré le transport en pédibus de la classe de 5èmeB !