Comment construire une carte mentale ?

Créer des cartes mentales permet d’améliorer la mémorisation lors des apprentissages.

La carte mentale est un schéma qui permet de représenter visuellement le cheminement associatif de la pensée.

La carte mentale (mind map) est un outil qui aide à organiser tout ce que l’on sait déjà sur un sujet. Elle représente la manière dont je pense. Grâce à cette structure, je visualise et je contrôle mieux mon sujet.

La carte mentale permet :
* de faire travailler les deux côtés du cerveau selon son inventeur Tony Buzan :
le côté gauche associé à la logique | le côté droit associé à l’imagination
* de comprendre plus rapidement une leçon
* d’établir des liens entre des idées
* de capter rapidement des infos par l’ajout de couleurs, d’illustrations
* de mémoriser et de restituer l’info, plus particulièrement avant et pendant des évaluations ou des examens
* de travailler en équipe, à l’aide d’une carte que tous comprennent
* de passer à l’action, par exemple pour construire un projet

Une carte mentale est en constante évolution. Le lendemain, sa structure pourrait être réaménagée et/ou enrichie de nouvelles idées qui viennent constamment à l’esprit. Au fil de l’apprentissage au collège, au lycée, elle peut être enrichie.

Voir en ligne : Comment construire une carte mentale ?