Accueil > Disciplines > Français > Mme Pringault

• L’aventure de La quête de la Pierre magique en 6e et CM2

4 juillet, par Mme Pringault

Afin de participer au festival Cidre et dragon, les élèves de 6eC devaient écrire un récit fantasy qui puisse être illustré par les CM2 et qui les prépare à la lecture de Bilbo le Hobbit. En classe, ils ont découvert douze phrases correspondant à douze aventures rappelant celles de Bilbo le Hobbit. Ils ont imaginé tous ensemble le but du voyage, trois personnages principaux et le contenu de leur sac à dos. Au lieu d’un Hobbit, d’un magicien et de douze nains, ce sont deux enfants de Merville qui, accompagnés d’un magicien, traversent des lieux inconnus et rencontrent des créatures extraordinaires… Les (...)

• Drôles d’objets… en classe de 4e

4 juillet, par Mme Pringault

En décembre et janvier dernier, les 4eB ont imaginé et rédigé des nouvelles fantastiques réunies dans un recueil intitulé Drôles d’objets. Le travail en groupes de 15 élèves maximum dans le cadre des séances d’Accompagnement Personnalisé a permis à chaque élève d’écrire sa nouvelle, de revoir son texte et de l’améliorer jusqu’à ce qu’il puisse être lu par tous.
    Le point de départ était le suivant :
    « Vous somnolez devant votre bureau. Tout à coup, les objets de votre chambre s’animent. Racontez cette histoire de manière détaillée. »
    Si vous voulez frissonner, vous pouvez découvrir ce recueil en ouvrant la pièce (...)