Accueil > Disciplines > Latin

• Concours Le Calame d’Or 2017

23 janvier, par M Stanic

Les élèves latinistes de 4e ont participé, le jeudi 19 janvier 2017, au concours de langues anciennes Le Calame d’Or, qui leur a proposé de tester leurs connaissances sur la mythologie (en particulier les Enfers), ainsi que sur les déclinaisons et conjugaisons latines. Bravo et merci à eux ! Mention spéciale à Arthur, qui finit « optimus » en présentant un taux de réussite de 77% !

• Parents des élèves de 6e, optez pour le latin !

18 juin 2015, par M Stanic

Madame, Monsieur,
    Le latin restera une option en 2015-2016 : ce cours dispensé par M. Stanic complètera avec pertinence celui de français, grâce à ses apports étymologiques, grammaticaux et culturels.
    Ces deux documents vous présentent plus précisément le profit qu’il y a tirer de l’enseignement d’une langue ancienne.
    Plus concret encore, le site internet des latinistes qui, depuis 2012, met en valeur l’ensemble des activités suivies par les élèves latinistes.
    Nota bene : l’option latin est tout à fait compatible avec l’espagnol européen.
    A bientôt ! (Valete  (...)

• Les 3e latin récrivent le mythe d’Ariane

17 janvier 2015, par Administrateur

L’histoire tragique d’Ariane et Thésée augmentée par les latinistes de 3e : les vers en rouge sont les hexamètres dactyliques que les élèves ont composés et intégrés au poème 64 de Catulle.
    Le poème en français
    Le poème en latin

• Grammaire latine en ligne !

26 mai 2014, par M Stanic

M. Stanic vous propose quelques leçons de grammaire latine accompagnées d’exercices (reçus et corrigés par le professeur ou en auto-évaluation).
    Les leçons 1 à 8 sont disponibles ; les leçons 9 à 16 seront publiées à raison d’une par jour. Testez-les !

• 2e atelier de présentation du latin !

4 avril 2014, par M Stanic

Cet atelier est facultatif et s’adresse aux 6e.