Accueil > Disciplines > Latin

• Une chronologie des périodes royale et républicaine

22 juin, par M Stanic

Les latiniste des niveaux 4e et 3e sont heureux de vous présenter leur dernier travail, tout d’abord sous forme numérique (voir lien), puis dans sa version imprimée, aujourd’hui aux portes ouvertes !

• Concours Le Calame d’Or 2017 : les résultats !

26 février, par M Stanic

Félicitations à Arthur Vicogne, qui fait partie des 15 « médaillés Or » du concours national Le Calame d’Or 2017 ! La curiosité et la persévérance récompensées !

• Concours Le Calame d’Or 2017

23 janvier, par M Stanic

Les élèves latinistes de 4e ont participé, le jeudi 19 janvier 2017, au concours de langues anciennes Le Calame d’Or, qui leur a proposé de tester leurs connaissances sur la mythologie (en particulier les Enfers), ainsi que sur les déclinaisons et conjugaisons latines. Bravo et merci à eux ! Mention spéciale à Arthur, qui finit « optimus » en présentant un taux de réussite de 77% !

• Parents des élèves de 6e, optez pour le latin !

18 juin 2015, par M Stanic

Madame, Monsieur,
    Le latin restera une option en 2015-2016 : ce cours dispensé par M. Stanic complètera avec pertinence celui de français, grâce à ses apports étymologiques, grammaticaux et culturels.
    Ces deux documents vous présentent plus précisément le profit qu’il y a tirer de l’enseignement d’une langue ancienne.
    Plus concret encore, le site internet des latinistes qui, depuis 2012, met en valeur l’ensemble des activités suivies par les élèves latinistes.
    Nota bene : l’option latin est tout à fait compatible avec l’espagnol européen.
    A bientôt ! (Valete  (...)

• Les 3e latin récrivent le mythe d’Ariane

17 janvier 2015, par Administrateur

L’histoire tragique d’Ariane et Thésée augmentée par les latinistes de 3e : les vers en rouge sont les hexamètres dactyliques que les élèves ont composés et intégrés au poème 64 de Catulle.
    Le poème en français
    Le poème en latin