Les compétences numériques

Madame, Monsieur,

Elément essentiel pour les apprentissages, les compétences numériques sont désormais indispensables dans nos sociétés numérisées. Un nouveau cadre de référence des compétences numériques -CRCN- est ainsi créé et inclus dans le code de l’Education. Il s’inspire du cadre européen des compétences numériques pour les citoyens - DigComp.

Ce cadre définit 16 compétences numériques dans 5 domaines. Il propose 8 niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves, les étudiants et les adultes dans un contexte de formation tout au long d’une carrière professionnelle. Les niveaux 1 à 5 concernent les élèves des classes de primaire, de collège et de lycée.
Ainsi, tout au long de leur cursus scolaire,les élèves construisent leur profil de compétences numériques dans l’application PIX et se préparent à différents temps de certification. Cette application PIX est accessible par l’ENT. Elle est progressivement déployée dans l’établissement en commençant par les élèves des classes de 3ème.
Les enseignants ont initiédes tests et des parcours dans PIX, depuis décembre 2020, afin que les élèves construisent leur profil de compétences. Ces parcours sont suivis dans l’établissement ou en travail personnel à la maison : ils doivent être réalisés seul, sans aide humaine mais avec la possibilité de se former grâce à des ressources proposées. En effet, une aide humaine faussera le profil de compétences et placera l’élève dans une situation difficile lors de la certification.

Avant les vacances de printemps, les élèves des classes de 3ème doivent avoir atteint le niveau 1 dans au moins 5 compétences (profil de compétences minimum) pour être présentés à la certification PIX. Celle-ci est obligatoire et remplace la certification B2i.Ce test de certification est personnel à chaque élève, à partir du profil de compétences construit en réalisant les parcours proposés.

Cette certification se poursuivra en classe de Terminale, puis dans les formations d’enseignement supérieur (BTS, CPGE notamment).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Le Principal
Arnaud FIAULT