Résultat officiel du Concours Regard des jeunes de 15 ans

Chers parents, chers élèves,

Voici le résultat tant attendu !

La photo lauréate 2019 est celle que la classe de 3èmeB avait également primé !

Réaction de Marielle Eudes, Directrice de la Photographie de l’AFP :

« Faudra-t-il s’habituer à voir des ours blancs errants, affamés, fouillant dans les ordures ? Les incursions se font de plus en plus fréquentes dans le nord de la Russie, à mesure que leur habitat et leur alimentation sont dégradés par le changement climatique et la fonte des glaces. On en a vus cette année à la périphérie des villes, comme à Norilsk où l’un d’entre eux à errer plusieurs jours. »

La photo d’Andreas SOLARO représentant des manifestants brandissant des pancartes et une bâche à l’effigie de la jeune militante suédoise Greta Thunberg lors d’une manifestation à Rome contre le réchauffement climatique, arrive en seconde position avec 10.2% des votes.

La photo de Geoffroy VAN DER HASSELT de la flèche et du clocher de Notre-Dame en feu, prise le 15 avril 2019 à Paris, ferme le podium avec 6,2% des votes.

Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !