La classe de 3èmeB relève le défi de François Busnel en participant au Concours National de Lecture à Voix Haute !

Chers parents, chers élèves,

France Télévisions et l’émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un Concours de Lecture à Voix Haute durant l’année scolaire 2019-2020. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours.

J’ai répondu à cet appel en tant que professionnel de l’enseignement mais aussi en tant que personne convaincue de la formidable puissance émotionnelle de la lecture à voix haute.

Ainsi, je vois dans la participation à ce concours, un puissant vecteur pour inciter les élèves à entrer dans une lecture sensible et expressive des textes littéraires de notre patrimoine culturel.

La participation à ce concours s’intègrera au projet pédagogique Classe Eloquence et permettra de conduire un travail riche, dans plusieurs directions :

* les compétences en lecture
* la pratique de la lecture personnelle, la culture du goût pour la lecture, l’affinement des goûts personnels
* l’expression orale
* la préparation à l’oral du diplôme national du brevet
* la culture et l’actualité littéraires

Je vous rappelle que l’émission La Grande Librairie sur France 5 offre l’occasion de découvrir les auteurs contemporains qui écrivent la littérature d’aujourd’hui, de découvrir de nouvelles œuvres mais aussi le monde de la création littéraire et de l’édition.

Participer à ce concours est une occasion unique pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Je compte sur tous, pour encourager et soutenir les efforts des élèves de 3èmeB qui sont prêts à se lancer dans cette belle aventure de la lecture en partage.

Mme Surplie

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur ce concours ...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)