Expérimentation pédagogique : LA CLASSE ELOQUENCE !

Porter sa voix, s’affirmer par la parole !

L’intitulé du projet de la classe est le titre du livre de Stéphane de Freitas qui a inspiré le film documentaire « A voix haute ».
L’objectif est de travailler des pratiques de la parole multiples qui permettent aux élèves de s’approprier pleinement les outils du discours et de la rhétorique.
Mais aussi de faire découvrir aux élèves que la parole a valeur d’échange, d’ouverture, de construction de la pensée.
Enfin, cet enseignement d’un art de la parole permet aux élèves de se construire pleinement comme des sujets et des citoyens.
Je compte sur les élèves de la classe de 3èmeB pour s’exprimer à voix haute et faire entendre leur voix en posant leur regard d’adolescent sur notre société et notre monde !