L’aventure de La quête de la Pierre magique en 6e et CM2

Afin de participer au festival Cidre et dragon, les élèves de 6eC devaient écrire un récit fantasy qui puisse être illustré par les CM2 et qui les prépare à la lecture de Bilbo le Hobbit.
En classe, ils ont découvert douze phrases correspondant à douze aventures rappelant celles de Bilbo le Hobbit. Ils ont imaginé tous ensemble le but du voyage, trois personnages principaux et le contenu de leur sac à dos. Au lieu d’un Hobbit, d’un magicien et de douze nains, ce sont deux enfants de Merville qui, accompagnés d’un magicien, traversent des lieux inconnus et rencontrent des créatures extraordinaires… Les vingt-neuf élèves de la classe de 6eC se sont répartis en douze groupes de deux ou trois élèves pour écrire les douze chapitres de ce récit.
Ils ont travaillé plusieurs heures en salle informatique en s’efforçant à chaque séance d’améliorer ou de corriger leur chapitre. Il a également fallu penser à la cohérence entre les chapitres, aux titres, à la chronologie, ce qui amené la classe à se poser de nombreuses questions et à y répondre.
Les élèves de CM2 de l’école de Merville de Mme Aussant ont reçu le texte après les vacances de printemps et ont réalisé des estampes pour illustrer cette histoire. Ils sont venus présenter leurs illustrations aux 6e en juin et ces derniers leur ont fait la lecture à voix haute de quelques extraits de Bilbo le Hobbit.
Le récit et les illustrations ont été réunis dans un livret qui a été offert à chaque élève de 6eC et de CM2. Leurs travaux seront exposés dans le cadre du festival Cidre et dragon les 16 et 17 septembre 2017.
Vous pouvez découvrir ce livret en ouvrant la pièce jointe ou en cliquant sur le lien suivant :