• Brevet 3e Repères Géographie 5e et 4e

22 décembre 2012, par M Sénécal

Voici deux cartes pour compléter les repères de géographies de 5e et de 4e à savoir pour le Brevet

• Première Guerre mondiale IC L’explosion de la guerre Résumé et questions pour les élèves de 3C

9 septembre 2011, par M Bourdon

Voici les éléments pour compléter le C de la première partie.

• Art totalitaire Quelques documents pour l’Italie fasciste et la grille d’évaluation

20 mars 2011, par M Bourdon

Vous trouverez dans cet article le diaporama de présentation de l’art totalitaire en Italie, le document pour les élèves qui est associé, une vidéo* sur un bâtiment important du quartier de l’EUR, quartier de Rome voulu au départ par Mussolini et conçu par des architectes proches du régime fasciste.
    * lien disponible pour la première partie, la vidéo est découpée en trois, les deux autres parties étant facilement consultables à partir de la première.

• L’art totalitaire en Italie : une première approche

27 février 2011, par M Bourdon

Voici un lien pour ceux qui souhaitent découvrir le contexte historique de la tentative de contrôle de Mussolini sur les différents domaines artistiques. Ce reportage est général mais vous ne pourrez pas faire un dossier correct sur l’art totalitaire italien sans comprendre la situation du pays, placé sous le joug fasciste.
    Bonnes vacances à ceux qui découvrent ce message en février, bonne reprise aux autres.
    La qualité vidéo est loin d’être excellente mais c’est suffisant, le lien n’est valable que pour la seconde partie du reportage, celle consacrée au gouvernement fasciste de Mussolini (elle est (...)