Accueil ::> Actions Pédagogiques ::> Italie ::> Rome 2015 ::> Bilan de la 3e journée

Bilan de la 3e journée

mercredi 11 mars 2015, par M Stanic.

Bilan des journées des 9 et 10 mars

Quelques nouvelles du séjour pédagogique. Après un voyage aller sans retard (nous avons commencé la visite du Forum Boarium dès 7h, voir photo !), les élèves ont pu découvrir le mont Palatin, les vestiges du Forum Romanum, le Colisée. A 15h, nous avons même pu découvrir la basilique St Clément et l"église St Jean de Latran.
La nuit à l’hôtel Stella fut roborative, on s’en doutera !
Ce matin, debout à 6h 30 pour un petit-déjeuner à 7H15, puis nous attaquons la deuxième journée de visite, en commençant par le musée de l’Ara Pacis.

Bilan de la journée du mercredi 11 mars.

Tout va bien pour le groupe, toujours désireux d’en apprendre plus sur la culture antique en général et Rome en particulier.
Ce matin, ce fut l’Autel de la Paix d’Auguste au bord du Tibre et les Thermes de Caracalla. Cet Après-midi, les élèves ont découvert les collections des musées du Capitole (photos de la tête de Constantin). En allant retrouver notre chauffeur Philippe, nous sommes passés devant le théâtre de Marcellus, bien conservé.

De retour à Palestrina, le groupe s’est baladé dans le centre ancien de cette petite cité du Latium (petites places, belle église, intéressant point de vue).

Je vous quitte, c’est l’heure du dîner, il faut rassembler les élèves !

Bilan de la journée du jeudi 12 mars.

De retour à l’hôtel de Palestrina, après une journée qui a ravi nos yeux de touristes émerveillés. Ce matin, le groupe s’est rendu à Ostie pour se rendre compte de l’importance des vestiges de ce grand port militaire et commercial des Romains. Le long du decumanus nous avons admiré tour à tour la place de la Victoire, les Thermes de Neptune, la Place des Corporations, les insulae (immeubles), les grands entrepôts (horrea), un beau thermopolium (bar), le Forum, une auberge, etc. Le temps nous a manqué pour faire un tour complet de cette cité antique qui compte pas moins de 16 sanctuaires de Mithra !

Après la pause déjeuner, notre chauffeur Philippe nous a menés à la Villa Hadriana à Tibur (Tivoli), domaine de l’empereur Hadrien dont le périmètre atteint 5 km ! Le canope (photo), le théâtre, le temple de Vénus, le bassin du grand Portique, les Thermes attirèrent notamment notre attention : ce lieu de retraite impériale a été l’occasion pour nous de mesurer l’éclectisme esthétique de cet empereur voyageur et curieux.

Le beau temps nous a aujourd’hui encore accompagnés ; puisse-t-il faire de même demain pour la journée au Vatican et dans la Rome baroque !

Sed esuri sumus !

(Allons dîner)